ARES

Arès se situe au nord du pays de Buch, en bordure du bassin d'Arcachon à 47 km à l'ouest de Bordeaux, chef-lieu du département, à 38 km au nord d'Arcachon, chef-lieu d'arrondissement et à 15 km au nord-ouest d'Audenge, chef-lieu de canton.

 

La station balnéaire d’Arès est placée sous le signe de la nature. Elle est la plus grande zone de Prés Salés d’Aquitaine et bénéficie de sites exceptionnels, entre océan et forêt. Comme ses voisines du Bassin d’Arcachon, elle offre aux visiteurs deux profils, ses plages du Bassin et celles de l’Océan (ces dernières ne sont pas situées sur la commune). Les premières s’étendent sur 2 kilomètres, entre La Jetée et la Conche de Saint Brice. L’eau y est peu profonde, idéale pour les plus jeunes, et la pêche aux coquillages y est une des activités les plus appréciées. A une dizaine de kilomètres de là, les plages de l’Atlantique sont plus longues et sauvages, on y pratique le surf. Celle du Grand Crohot est la plus proche, accessible aussi en vélo, elle se trouve sur la commune du Cap Ferret. Le plan de baignade aménagé de Saint Brice est une autre alternative très agréable qui permet de se baigner même lorsque la marée est basse dans le Bassin.

Son patrimoine est riche, ce qui plaît également aux touristes : la Tour d’Arès, l’église Saint Vincent de Paul, l’Ancienne Gare qui mène à Bordeaux en deux heures et permet de découvrir les ports du Nord Bassin… La réserve Naturelle des Prés Salés et les Espaces forestiers et naturels font le bonheur des amoureux de nature.

le port d'ARES 

Véritable lieu de travail, la trentaine de cabanes colorées de jaune, bleu ou vert, abrite le matériel nécessaire à la culture des huîtres. Ce site atypique est composé de 2 darses (équivalent de rues) au milieu desquelles vous trouverez de nombreuses poches d'huîtres vides, en train de sécher. Au début de l'été, les tuiles chaulées participent à la décoration et à l'authenticité du port. Celles-ci sont utilisées pour le captage des coquillages sur les parcs. Les seuls bateaux présents, les "plates" ou "chalands", sont utilisés à la marée par les ostréiculteurs. Revenus chargés de poches d'huîtres, les coquillages sont ensuite affinés dans les "claires" (remplies d'eau douce).

La pêche à la ligne 
La pêche à la ligne est autorisée depuis le port ostréicole et le long du canal de Lège dans la réserve des Prés Salés (jusqu'au pont de Bredouille). Cette pêche ne nécessite aucun permis puisqu'il s'agit du domaine maritime public. 
Toute l'année, il est possible de pêcher le bar (ou loubine), le mulet, le griset (ou dorade grise).
En septembre, à l'époque des vendanges, les rougets entrent dans le Bassin. En novembre commence la pêche à la crevette rose qui s'étale jusqu'en mars. Les premières seiches investissent le bassin en février. Enfin, de mai à octobre, de savoureuses soles viennent réveiller les papilles.

couché de soleil au port d'Ares  

Nous suivre :

  • w-facebook
  • Twitter Clean